Château de Vincennes
Publié dans Nos actus culturelles
Le
La naissance de la forteresse
Proche de la capitale et de plusieurs voies de communication, Vincennes est choisie pour accueillir un nouveau manoir royal à la fin du XIIe siècle. Celui-ci est une résidence de plaisance où viennent séjourner les souverains et leur famille, comme Philippe Auguste, ou Louis XI. Vers 1337, le roi Philippe VI, fait creuser des fondations en vue de le faire fortifier, mais le chantier est stoppé.
La guerre de Cent Ans commence et Édouard III, roi d’Angleterre, enchaîne les victoires sur la chevalerie française. Dans ce contexte, les crises politiques, militaires et sociales se succèdent en France. En février 1358, le peuple de Paris se soulève, mené par Étienne Marcel, prévôt des marchands de la ville. Il attaque le Palais de la Cité , où se trouve le fils du roi Jean II le Bon. Le dauphin, futur Charles V, est profondément marqué par cet assaut, qui le décide à relancer le projet d’une forteresse à Vincennes.
L’édification de la tour principale démarre en 1361, à partir des soubassements de Philippe VI. Elle est achevée en l’espace de seulement 10 ans, un record pour l’époque ! Il faut dire que Charles V entend affirmer son pouvoir face à ses adversaires étrangers et à son peuple.