Château de Vaux-le-Vicomte
Publié dans Nos actus culturelles
Le
En 1641, Nicolas Fouquet, jeune parlementaire de 26 ans, acquiert le fief de Vaux-le-Vicomte. Vingt ans plus tard, il en fait un chef-d’œuvre unique : le château et le jardin sont parmi les plus beaux de France. Pour la première fois dans l’histoire, ce visionnaire réunit sur un même projet Louis Le Vau, Charles Le Brun et André Le Nôtre.
Victime d’un complot de Colbert et de Louis XIV, Fouquet est finalement arrêté en 1661. Il sera ensuite condamné au bannissement puis à la prison à vie par le roi. Vaux-le-Vicomte est alors mis sous scellés et le roi saisit la quasi intégralité de ce qu’il contient. Tapisseries, mobilier, peintures, livres, tapis… jusqu’aux orangers ! Madame Fouquet mettra 10 ans à récupérer son bien où elle se retirera avec son fils aîné. Après la mort de celui-ci, elle se résout à se séparer du château de Vaux-le-Vicomte qui est mis en vente en 1705.
A MOINS D’UNE HEURE DE PARIS !
Depuis Paris en transports en commun
- Prenez la ligne R à Gare de Lyon (Paris) jusqu’à la gare de Melun (train direct avec la ligne R – 25min).
- Lors de votre arrivée à la gare de Melun, vous pouvez :
– prendre un taxi ou Uber jusqu’au château (10-15min).
– prendre notre navette Chateaubus au départ de Melun : tous les week-ends et jours fériés à partir du 1er avril – Je consulte les horaires